Ensemble vocal "La Rose des Vents" de Romont et environs

Connaissez-vous La Rose des Vents ?

Vous pensez peut-être à une girouette ou à une fleur au parfum envoûtant ? Vous aurez en partie raison…oui, le vent nous invite à découvrir de vastes horizons dont les échos fleurent bon les parfums des saisons… Voir, sentir, goûter, écouter…

Harmonies ou mélodies, nos paysages vous emmènent au cœur de la musique chorale, là où se rencontrent et s’accordent toutes les différences…

Notre ensemble vocal a fêté ses 40 ans d’existence en 2016. Fondé par Yves Piller, musicien réputé de la Glâne, il est dirigé depuis 2011 par Jean-Louis Raemy, autre musicien et compositeur bien connu de la région.

La Rose des Vents, c’est un bouquet de 40 visages ouverts, au regard communicatif, à l’oreille attentive, au souffle et à la voix partagés…

Notre ensemble est ouvert à toute personne aimant chanter… Nous avons néanmoins favorisé l’accueil de jeunes ayant bénéficié d’une formation musicale ; ainsi une douzaine de membres ont fait leurs gammes dans les chœurs des CO et des collèges, ou auprès d’autres chœurs de jeunes de la région.

Les autres sont tous des chanteurs expérimentés, motivés, engagés dans la recherche de qualité et l’amour de la belle musique…Nos rangs cherchent encore des voix, notamment des ténors…

Nos répétitions ont lieu tous les lundis soir de 19h30 à 21h30 à la maison St-Charles, Rue du Château 126, 1680 Romont.

Notre répertoire

Splendeurs classiques ou rythmes à contre-temps, notre répertoire s’étend des polyphonies du XVIe siècle aux créations contemporaines, avec une prédilection pour les grandes œuvres sacrées. Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de présenter :

- Widor, Vierne et Franck, oeuvres pour double-choeur et orgue, en février 2020

- Lumières du Nord, programme de musiques scandinaves (O.Gjeilo, E.Grieg, J. Sibelius entre autres) en mars 2018

- La messe en ré d’Antonin Dvorak en février et novembre 2017, avec solistes et orgue (Vincent Perrenoud)

- Le Requiem de Gabriel Fauré et le Da Pacem, Domine de Quentin Chevigny en 2014, avec la Chanson de Corserey (+ une création de Quentin Chevigny) accompagné de l’OCF (Orchestre de Chambre de Fribourg) et de solistes.

Nous avons également participé à divers projets collectifs dont les 20h de Musiques de Romont, les fêtes cantonales Tutti Canti en 2012 et 2016, ainsi qu’au concert Re-créations de Musica Friburgensis en 2015 avec la Fanfare du Collège St-Michel.

Nous organisons régulièrement des concerts de Noël à Romont ainsi que des concerts d’animation de la vie romontoise, notamment la Fête de la musique dont nous sommes l’initiateur. A travers nos choix musicaux, nous avons à cœur de représenter la Glâne, plus largement le pays de Fribourg, et son riche patrimoine musical.